Chatou : tout savoir sur 2 projets urbains menés fin 2019
Implantée dans le nord-est des Yvelines, en région Île-de-France, la commune de Chatou accueille 30 253 habitants. Etendue en bordure de Seine, la cité catovienne héberge un environnement verdoyant à deux pas des portes de la capitale. Focus sur 2 projets urbains menés fin 2019 avec l’équipe de votre agence CENTURY 21 La Villa.
Chatou : un cadre de vie séduisant dans les Yvelines
Datée de l’époque gallo-romaine, la cité catovienne s’enrichit sur le plan culturel comme patrimonial au gré des siècles. Appréciée des Parisiens en quête de nature, Chatou devient une destination prisée de la bourgeoisie et des notables au 19e siècle. De belles demeures y fleurissent, de même que des guinguettes et pavillons où se rejoignent des artistes précurseurs d’un courant proche du fauvisme -l’Ecole de Chatou-, retracé par le Centre d’Etude d’Histoire de l’Art. Son cadre bucolique et ses jardins inspirent les Maîtres de l’Impressionnisme, de Monet à Pissarro en passant par Renoir, qui célèbre la cité catovienne dans Le Déjeuner des canotiers.
D’accès aisé par la route et les transports en commun, une quinzaine de minutes en RER suffisent à rejoindre la place de l’Etoile à Paris au départ de Chatou. Nichée à proximité de la forêt de Saint-Germain-en-Laye, Chatou héberge de nombreux équipements culturels et sportifs de qualité, outre des commerces et services de proximité et la présence de deux marchés forains -Berteaux et Maupassant-, quatre matinées par semaine, pour un quotidien facile à vivre.
L’avenue du Maréchal Foch relie la commune de Rueil-Malmaison à la cité catovienne via le pont de Chatou, qui enjambe l’Île des Impressionnistes, et s’étire jusqu’au boulevard Carnot, au croisement du boulevard des Etats-Unis. Emaillée de nombreux commerces, bordée de plusieurs écoles primaires, de collèges et d’un lycée, l’avenue du Maréchal Foch est située à proximité de 3 stations du RER A, parmi lesquelles Chatou-Croissy, qui jouxte la place Maurice Berteaux, à deux pas des berges de la Seine.
Chatou : angle rue des Ecoles et avenue du Maréchal Foch, un nouveau projet urbain concerté
Lancé au 1er trimestre 2018 et livré fin 2019, le programme Pictural est le fruit d’une concertation avec l’ensemble des partenaires de la Ville de Chatou. Objectif ? Intégrer cette réalisation urbanistique au plus près de son environnement en retravaillant l’espace public alentour. Au programme ? Elargissement de la rue des Ecoles -à son débouché sur l’avenue du Maréchal Foch-, création d’une piste cyclable sur cette même voie, réalisation de places de stationnement publiques et élargissement des trottoirs.
Ce nouveau projet urbain concerté avec les associations de défense du patrimoine de la cité catovienne accueille 76 logements -dont 31 à vocation sociale-, 150 m² de surface commerciale et 2 niveaux de parking souterrains (illustration copyright : Ville de Chatou).
Chatou : un nouveau programme du côté de la place Maurice Berteaux
La place Maurice Berteaux achève sa mue avec la livraison du programme Sinopia, retenu par la municipalité catovienne en concertation avec les riverains. Lancé au 2eme trimestre 2018, il concentre 30 logements -dont 8 à vocation sociale- et 2 maisons jumelées en arrière du projet -visant une transition harmonieuse vers l’habitat pavillonnaire pour le quartier-, outre 50 places de stationnement souterrain, accessibles à la location ou à l’achat, selon les disponibilités. Soucieuse de préserver la vitalité de son tissu économique, la municipalité a souhaité le maintien de commerces en rez-de-chaussée, étendus sur une surface de 300 m².
Vous êtes séduit(e) par le cadre de vie agréable de Chatou et envisagez d’y réaliser un projet immobilier sans tarder ? Poussez la porte de votre agence CENTURY 21 La Villa. Nos conseillers se tiennent à votre écoute, 8 avenue du Maréchal Foch, pour vous accompagner dans la concrétisation de votre projet immobilier, en résidence principale ou en investissement locatif. Vente, achat, location, estimation, nous vous conseillons pour un projet immobilier en toute sérénité. A bientôt.
Parlons de vous, parlons biens.