Chatou : quoi faire pendant les vacances d’hiver ?
Chatou est une commune localisée dans le département des Yvelines en région Île-de-France. En bordure de Seine et à deux pas des portes de la capitale, la cité catovienne offre un environnement plaisant et verdoyant à ses 31 058 habitants. Pour preuve, son cadre bucolique, maintes fois célébré par le mouvement pictural des Impressionnistes, et son charme ne se dément pas au fil du temps. A l’approche des vacances d’hiver, focus sur les activités pour enfants et sorties familiales catoviennes avec l’équipe de votre agence CENTURY 21 La Villa.
Chatou : rappel des dates de vacances scolaires de Noël et d'hiver
Les établissements scolaires catoviens relèvent de l’Académie de Versailles qui appartient à la zone C, à l’instar de Paris, Créteil, Toulouse et Montpellier.
Les dates de congés des élèves scolarisés dans la zone C sont définies par le ministère de l’Education nationale, comme suit :
- les vacances de Noël, communes aux 3 zones (A, B et C), ont lieu du samedi 22 décembre 2018 au lundi 7 janvier 2019 ;
- les vacances d’hiver, propres à chaque zone, débutent le samedi 23 février 2019 pour s’achever le lundi 11 mars avec la reprise des cours pour la zone C.
Chatou : un accueil périscolaire de qualité pendant les vacances
Pendant les vacances d’hiver, les petits Catoviens et leurs aînés sont reçus au sein des accueils de loisirs de la ville. Les enfants âgés de 3 à 6 ans sont pris en charge au sein des 7 structures maternelles, tandis que les 6-10 ans se rendent dans l’un des 4 établissements élémentaires.
Les activités proposées sont variées, entre ateliers manuels, animations ludo-éducatives et sorties culturelles. A titre d'exemples, on peut citer le modelage, le cirque ou encore une sortie à la Cité des Sciences et de l’Industrie à La Villette.
Quant aux Catoviens âgés de 11 à 15 ans, ils disposent d’un lieu dédié, accessible pendant les vacances, du lundi au vendredi de 14h à 18h (illustration copyright Ville de Chatou / AdobeStock).
Chatou : avis de sorties hivernales !
Autrefois guiguette des bords de Seine qui inspira nombre d’artistes, dont Renoir et son célèbre Déjeûner des canotiers, le musée Fournaise est un lieu incontournable de la cité catovienne.
Pour célébrer les 20 ans de sa création, il offre aux visiteurs une exposition intitulée « une collection, l’œuvre du temps ». Deux décennies d’acquisitions au service d’une riche collection.
Pendant les vacances d’hiver (février-mars), les samedis à 11h, des visites guidées d'une demi-heure sont proposées aux familles. Accessibles dès 5 ans, elles ouvrent aux petits une fenêtre sur l’art et la vie d’autrefois.
Vous envisagez de vous installer à Chatou pour y voir grandir votre famille ou préparer votre retraite ? Poussez la porte de votre agence CENTURY 21 La Villa, 8 avenue du Maréchal Foch, et rencontrez nos conseillers. Ils se tiennent à votre disposition pour vous accompagner et concrétiser votre projet immobilier. A bientôt.
Parlons de vous, parlons biens.